Avertir le modérateur

17/09/2009

«20 minutes» juré des milthon

1809-MAG-JEU-STATUETTE.jpg

Au premier jour de test, je dois signer un accord de confidentialité. C’est mon acte de naissance comme juré des Milthon, des prix qui récompensent les meilleures « œuvres vidéoludiques » françaises de l’année. Attention, pas des superproductions à s’en décoller la rétine. Ici, on se la joue modeste, mais inventif, les prix permettant à des petits et moyens studios de se faire connaître. Durant l’été, j’avais trépigné en attendant la liste des nominés. Fin août, à sa réception, je songe à me défenestrer. Neuf catégories, vingt jeux, un marathon. Puis les heures de test à l’Association française pour le jeu vidéo.

« ColorZ » sur Wii, jeu de l’année
C’est là que je rencontre mon président, pianotant sur son iPhone, Philippe Ulrich, un créateur de jeux dans les années 1980-1990, dont le parcours sinueux est décrit dans un bon bouquin, La Saga des jeux vidéo. Quelques jours plus tard, neuf jurés dans une pièce en sous-sol. Avant délibération, tour de table. Salutations aux confrères journalistes. On rentre dans le vif du sujet : « Dans sa catégorie, il y a mieux... », « On récompense quoi d’abord, l’originalité ? », « Nan, les graphismes, là, ça va pas... ». « Globulos » remporte le titre de meilleur jeu sur plate-forme mobile (sur DS). Ça fait plaisir. Simple, jouissif en multi. Les débats s’enflamment sur le meilleur scénario, attribué à « Metropolis Crimes », jeu d’enquête sur DS. En revanche, un consensus émerge sur le jeu de l’année : « ColorZ », vendu en ligne via la Wii. Malgré un design pas top, il fait loucher pour la première fois les lobes du cerveau. Une sensation agréablement dérangeante.

Joel Métreau

20:39 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

faut pas oublier http://www.simply-land.com qui a eu le prix du meilleur jeu vidéo jeunnesse.... c'est un site pour enfants qui est tout simplement génial même pour nous les vioques...

Écrit par : GEGE | 18/09/2009

hello,

a mon avis , le lien vers colorz amene sur un site qui n'a rien a voir avec le jeu sauf le nom. a verifier et modifier donc.

merci

Écrit par : jp | 18/09/2009

Voici la bonne adresse pour le jeu colorz
http://www.colorz-thegame.com/

Écrit par : ElDoof | 18/09/2009

C'est la première fois que j'entends parler du jeu colorz!
Si c'est le meilleur jeu de l'année... Il faut que je me rattrape !

Écrit par : blog sur la santé | 22/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu