Avertir le modérateur

24/09/2009

Faites vos cosmétiques vous-même

Pas cher, bio et sur-mesure. Les crèmes home-made ont tous les avantages. Nous avons demandé à deux expertes de nous donner leurs conseils pour réaliser soi-même ses produits de beauté.

 

Emilie Hébert, blogueuse et auteur de "Mes soins bio, 40 recettes pour bébé et maman"

Anne-Marie Zorat, herboriste au Chaudron Magique et guide nature

 

Quel type de cosmétique peut être confectionné soi-même ?

E.H. : On peut tout confectionner soi-même du simple gommage aux crèmes visage anti-rides plus sophistiquées. Il est de plus en plus simple de se procurer des matières premières et ainsi réaliser une crème spécialement formulée pour ses besoins propres. (Anti ride, peaux grasses, peaux sèches, acné…)

A.-M.Z : Et bien sûr, tous les produits de soin des cheveux et du corps : shampooings, baumes, eaux et huiles capillaires, huiles et crèmes de massage (relaxation, cellulite etc), gels douches, produits pour le bain, gels anti-bactérien et même du savon, avec ou sans savon!

 

Quel est l'intérêt de faire soi-même ses cosmétiques ?

E.H. : J’ai commencé à réaliser mes propres produits de beauté pour me faire plaisir : gommage à l’amande, exfoliant au lait de coco, crème à la rose … mais surtout pour éviter les matières premières controversés en cosmétiques : composés éthoxylés, hydrocarbures, silicones, parabènes, dioxyde de titane ou bien sels d’aluminium … certaines sont irritantes, toxiques allant même jusqu'à être cancérigène !

Essayez de décrypter les étiquettes de vos cosmétiques préférés, vous serrez sans doute surpris de savoir que vous payer autant pour 80 % d’eau, 20 % d’huile minérale et quelques semblants d’actifs…

A.-M. Z : Le plaisir de la créativité, comme en cuisine, est au rendez-vous, et souvent la démarche du cosmétique "fait maison" devient une passion, qui se partage sur Internet ou en réunion entre filles (le plus souvent).

 

Où se procurer les matières premières ?

A.-M. Z. : En général, des huiles et beurres végétaux (argan, karité, rose musquée, ....) et des eaux florales (rose, fleur d'oranger etc), gel d'aloe vera, cire d'abeille, argiles ... On y ajoute des huiles essentielles ou de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Certains produits émulsifiants ou des "conservateurs" naturels sont aussi utilisés. D'autres produits de la terre peuvent être utilisés (jus de fruits, infusions, yaourts....). En général, on veille à ce que ces produits soient issus de la culture biologique contrôlée (Nature et Progrès, AB ...), et on les trouve dans les magasins d'alimentation naturelle, chez certains herboristes ou en pharmacie (alcool, borax etc). Au Chaudron Magique, on peut trouver tous les ingrédients, les émulsifiants, les huiles essentielles et du petit matériel pour préparer ses "potions" (mini fouet, flacons etc).

E.H. : Sur Internet je peux vous conseiller les yeux fermés le site Aroma-zone.

 

 

Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

E.H. : Oui! Certaines matières premières requièrent une vigilance accrue comme les huiles essentielles qui doivent être utilisées avec parcimonie. Certaines sont dermo-caustiques, neurotoxiques, et même abortives.

En ce qui concerne la fabrication et la conservation, il faut être vigilant. Si les produits sont destinées a être gardés un certain temps (comme une crème visage), il faut stériliser les ustensiles et pots qui serviront à la fabrication, et intégrez un conservateur naturel (l’extrait de pépins de pamplemousse et la vitamine E sont couramment utilisés) .

Bien sûr pour éviter les éventuelles allergies, il faudra effectuer un test de tolérance cutanée dans le pli du coude avant utilisation du produit.

 

Combien de temps se conservent-ils ?

A.-M. Z. : La durée de conservation est assez limitée et souvent variable (de 3 jours à  1 mois maximum) et les produits se gardent en général au frigo. Ce qui permet finalement d'en changer souvent et d'essayer de nouvelles recettes...

 

Et vous, quels produits réalisez-vous vous-même ?

E. H. : Je réalise tout ce qui m’est possible de faire, j’ai un certain goût du risque ! Du savon, au maquillage en passant par mes crèmes et produits pour mes enfants et mon mari. Je fais tout !

 

A.-M. Z. : A titre personnel, je confectionne une partie de mes produits, mais je ne suis justement pas une "grande coquette" : je me concocte des huiles de beauté pour le visage et le cou (hydratantes, raffermissantes et anti-rides surtout) à base d'huiles végétales (jojoba, noisette, argan, rose musquée) et additionnée d'huiles essentielles. Mais tout le monde n'apprécie pas toujours les huiles de beauté. Je vends donc aussi de nombreuses crèmes labelisées, et je les teste sur moi. Parfois, j'adapte une recette en la simplifiant. J'utilise des masqques d'argile de tous types, des soins hammam (à base de rhassoul, de savon noir, d'huiles essentielles), des masques pour les cheveux (argan et ylang ylang),...

Commentaires

Bonjour,

Si vous souhaitez vous lançer dans la création de votre parfum
il faut absolument aller sur http://www.arts-set.com
Une trouvaille à faire partager ! 
Des kits fragrances prêt à être utilisés, un mode d'emploi clair, des accessoires trés pratique, des échantillons gratuits, une expédition rapide.
A s'offrir ou à offrir un cadeau original qui fera plaisir !

A bientôt.

Écrit par : lilysouris69 | 18/07/2010

Merci pour ces conseils. Au moins on siat ce qu'on met et puis c'est économique.

Écrit par : institut de beauté Grenobl | 07/10/2010

Merci pour cet article !

Écrit par : Aurélie | 18/02/2011

Essential care à -60% !!! chez biofamily.fr en passant par www.kgbdeals.fr/national ! Foncez ce bon plan ne va pas durer, il y a une quantité limité de coffrets 25€ à la place de 62€ !

Écrit par : arlette | 31/03/2011

I recently came across your article and have been reading along. I want to express my admiration of your writing skill and ability to make readers read from the beginning to the end. I would like to read newer posts and to share my thoughts with you.

Écrit par : dressale.com | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu