Avertir le modérateur

01/10/2009

Jeux vidéo : le gratuit paye bien

Jouer sans abonnement et sans payer à des jeux de rôles multijoueur en ligne, c’est possible grâce au « free-to-play ». En Europe, des sociétés comme BigPoint et Gala Networks, dont le prochain jeu, « Allods Online », devrait sortir fin 2009-début 2010, sont sur le créneau. « Ce modèle de gratuité fonctionne bien en Asie, notamment en Corée du Sud. Il permet d’éviter le piratage, puisque le produit est entièrement gratuit. Ce qui fournit les revenus, ce sont les services proposés par l’éditeur », explique Julien Wéra, aux relations publiques de Gala Networks.


Objets virtuels à vendre

Sur leur portail gPotato, qui revendique deux millions d’inscrits en Europe, on trouve notamment le mignon « Dragonica », sorti en juin dernier, auxquels se seraient déjà frottés 200 000 joueurs. Il s’agit d’un jeu grand public, avec un univers hyper-coloré, des personnages très mangas, et son lot de quêtes et de combats. Pour un jeu gratuit, un bon rapport qualité-prix.
Mais où l’éditeur trouve-t-il sa contrepartie ? En vendant des accessoires et une progression plus rapide des personnages. Ainsi, pour « Dragonica », va falloir sortir la Carte bleue ou le Paypal si l’on veut s’offrir l’arme sèche-cheveux pour archer ou la fourchette enrubannée du magicien. Quant aux prix, ce n’est pas toujours donné : 12,80 € environ le costume de marié ou 14,50 € les habits de détective. Du côté de l’allemand BigPoint, éditeur de « Seafight » et « Darkorbit », on reconnaît que ce modèle de business s’avère rentable : « Les joueurs paient de petites sommes de temps en temps, et au final, ils investissent plus que s’ils avaient acheté un jeu sur disque ». Par ailleurs, pour s’amuser gratos, on peut aussi imaginer des jeux entièrement financés par de la pub dans leur contenu. Un peu comme ce journal que vous tenez entre les mains.

Joël Métreau

Commentaires

"on peut aussi imaginer des jeux entièrement financés par de la pub dans leur contenu"
A ce sujet je tiens à saluer l'excellente initiative des concepteurs du jeu www.egyptis.com (jeux en ligne gratuit, sans téléchargement) qui ont conservé un jeu entièrement gratuit malgré plus de 10.000 joueurs.
Seul l'affichage de publicité sur le site (désactivable pour ceux qui le souhaitent) participe au financement du serveur. Il n'y a pas de micropaiement qui déséquilibre de nombreux jeux du genre tel que Ogame, Travians, les Royaumes Renaissants, Human Epic etc...

Écrit par : Laurent | 05/10/2009

Très bon blog, j'apprécie votre style. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : grattage | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu