Avertir le modérateur

01/10/2009

Quand un pique-assiette passe à table

0210-MAG-UNE-PIQUE ASSIETTE.jpg

 

Mener la grande vie sans dépenser un kopek, c’est possible. Pour certains, c’est même une passion voire un mode de vie. Pique-assiette, squatteurs de soirées ou hirondelles, les sobriquets ne manquent pas pour désigner la grosse centaine de personnes qui passent leurs nuits à s’infiltrer dans les raouts les plus prisés de la capitale. Si l’omerta règne dans ce drôle de milieu où la discrétion est une règle d’or, « Monsieur Z », bel hidalgo à la cinquantaine pimpante  a accepté de briser la loi du silence.  

De la bouffe, des poufs et du bluff
« J’ai commencé à m’interesser à la nuit dans les années 1990. A l’époque, je faisais la tournée des Bains-Douches, du Palace et du Queen. Lors d’une fête, j’ai rencontré une personne qui m’a introduite dans un cocktail privé. Au moment d’entrer, j’ai ressenti une énorme excitation. Depuis ce moment là, j’enchaîne quatres soirées par nuit » balance notre homme. Et les ruses pour bluffer les attachées de presse ou les hôtesses d’accueil ne manquent pas : « Je ne peux pas livrer toutes nos astuces sinon je vais griller le métier mais lire la liste des invités à l’envers ou se faire passer pour un journaliste sont les techniques les plus répandues. En revanche, copiner avec les videurs ne sert à rien, bien au contraire, il vaut mieux qu’ils ne nous reconnaissent jamais » confesse-t-il, un sourire en coin. Parmi ses faits d’armes, Monsieur Z aime narrer cette magistrale incruste lors d’une soirée cannoise donnée pour la sortie de Shrek 2 : « C’était la fête la plus courue du festival au château de la Napoule. Toutes les stars hollywoodiennes étaient attendues mais aucun français, même Michel Denisot, n’avait d’invitation. J’ai arraché l’étiquette d’une peluche distribuée à 15 000 exemplaires sur la croisette dans l’après-midi, l’ai acollé à mon faux badge d’accréditation et j’ai réussi à passer la dizaine de barages de sécurité », jubile-t-il. 

Le blues de l’hirondelle
Si la montée d’adrénaline qui précède l’entrée par ruse est son moteur, d’autres nourissent des objectifs  bien différents : « Les pique assiettes ont trois motivations principales : les filles, l’alcool et les cadeaux » affirme Monsieur Z. Des cadeaux promotionnels destinés aux invités et aux  vedettes qui se retouvent souvent en vente le lendemain sur Internet ou aux puces: « Il y a un véritable marché parallèle qui s’organise, certains d’entre nous réussissent à gratter plusieurs présents et arrondissent copieusement leurs fins de mois »  Car derrière  cette activité qui transpire le fun, de nombreuses hirondelles cachent un véritable mal-être :
« La plupart des pique assiète sont vraiment brillants intellectuellement. Il faut une sacrée dose d’énergie et de talent pour faire illusion. Manque de bol, aucun ne réussi à utiliser ces aptitudes dans un vrai business, la plupart d’entre nous ne travaille pas et sont dans une réelle misère sociale » regrette-t-il. Un soupçon d’amertume qui souligne une ambiance très souvent détestable dans ce milieu: «Tout le monde se connaît mais personne ne s’entend. Il y a des clans et certains tueraient père et mère pour être au courant d’un plan. On assiste à beaucoup d’embrouilles qui peuvent même dégénérer en bagarre. C’est vraiment la jungle !» Un poil désabusé par cette atmosphère , Monsieur Z ne compte pas pour autant arrêter ses activités: « Gratteur un jour, gratteur toujours. Même si tout ce cirque ne m’excite plus, je pense faire ça toute ma vie. C’est comme une drogue».

Cédric Couvez

Commentaires

C'est vraiment de plus en plus stupide votre blog. Faire un article sur ce genre de personne, quel interet ?

Écrit par : Pierre | 02/10/2009

Voila, j'ai envie d'écrire d'une histoire d'un pique assistte le plus redoutable. Je voudrais que vous soyez mon manager. C'est un petit film.
Maupi FAY

Écrit par : Maupi FAY | 17/10/2010

There are terrible people. They could not do anything without other people.

Écrit par : term papers | 15/06/2011

Bien content d'avoir lu cet article, depuis le debut de semaine je cherchais des details la dessus!

Écrit par : forfait sans engagement | 09/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu