Avertir le modérateur

22/10/2009

Starclash arty : Andy Warhol vs. Jeff Koons

starclash.jpg


Superstars de l’art contemporain, Jeff Koons et Andy Warhol s’affrontent dans un Starclash exclusif. Lequel des deux artistes préférez-vous ? C’est à vous de nous le dire en commentant ci-dessous…

 

 

Jeff Koons

 

Sa vie

Né en Pennsylvanie en 1955, Jeff Koons se passionne pour l’art dès sa plus tendre enfance. Adolescent, il découvre le travail de Salvator Dali et décide d’intégrer l’école d’art de Chicago puis du Maryland. A la sortie de ses études, Koons devient… trader à Wall Street. Il fait fortune et se lance à l’assaut de sa passion avec une trentaine d’assistants qui œuvrent dans son loft de Soho. L’artiste mène une vie sulfureuse en se mariant en 1991 avec l’ancienne vedette du porno, La Cicciolina. L’union capotera deux ans plus tard mais Jeff s’est définitivement imposé comme une figure incontournable de l’art contemporain.

 

Son œuvre

Bien décidé à faire de l’art pour le plus grand nombre, Jeff Koons revisite brillament les codes de la pop-culture. Entouré par une armada de cent assistants, Koons se contente d’impulser les idées sans jamais mettre la main à la pâte. Victime du « syndrome Luc Besson »,  il divise la critique, souvent agacée par son succès. Il faut compter plusieurs millions de dollars pour acquérir l’une de ses œuvres.

 

 

Andy Warhol

 

Sa vie

Après une enfance tranquille dans les années 1930 à Pittsburgh, Andy Warhol étudie l’art au Canergie Institute of Technology. Il s’installe à New York en 1949 et expose ses premières œuvres. Dessinateur publicitaire, Andy réalise ses premiers tableaux inspiré de l’univers comics au début des sixties. Copain avec toute la hype de la grosse pomme, Warhol devient une îcone de l’art contemporain et traverse les décennies en s’essayant au cinéma et à la production musicale avec le Velvet Underground. Il meurt en 1987 dans son sommeil d’une crise cardiaque.

 

Son œuvre

Ce n’est pas pour rien que la critique a surnommé Warhol « le pape du pop ». Plutôt que de mettre en opposition les icones populaires et l’inteligencia bien pensante, Andy a tout mis en œuvre pour les réunir. Et l’artiste a brillamment réussi son pari en influençant toute une génération d’artistes. Ses travaux les plus connus utilisent la même technique : la photographie sérigraphiée puis reportée sur toile.


Cédric Couvez

 

Commentaires

Koons, je ne peux pas le voir en peinture...

Écrit par : Vinzee | 22/10/2009

Koons, c'est tout kaka. Warhol, c'est wouah.

Écrit par : prout | 22/10/2009

Koons, il a pompé Warhol...

Écrit par : Baloo | 22/10/2009

Avec Koons, je me ballonne... Surtout quand je vois ces petits lapins.

Écrit par : Chabal | 22/10/2009

Les oeuvres de Koons sont ennyeux et banale. Warhol c'est autre chose qui n'as aucun rapport avec ce guignol.

Écrit par : Velvet | 22/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu