Avertir le modérateur

12/11/2009

Rencontre avec le créateur de la bouche des Stones

 

1311-MAG-LANGUESTONES.jpg

 

A peine sorti de la fac, ce graphiste britannique a créé le logo le plus iconique de l'histoire du rock : la bouche des Rolling Stones.

Comment avez-vous rencontré les Rolling Stones?
En 1970, juste avant la remise de mon diplôme de graphisme du Royal College of Arts à Londres, le manager des Rolling Stones a demandé à mon école de sélectionner un étudiant qui rencontrerait Mick Jagger et proposerait des créations pour l'affiche de la prochaine tournée européenne du groupe. J'ai eu la chance d'être l'heureux élu! Mon affiche a été retenue et est devenue la première de mes collaborations avec les Rolling Stones. Plus tard, Mick Jagger a souhaité me revoir pour me commander un logo.

Le fameux « Tongue and Lips »... Quelle a été l'inspiration de ce design?
Cette création évoque à la fois l'image rebelle du groupe, la bouche de Mick Jagger et la sexualité qui se dégageait des Stones. En l'imaginant, j'avais également envie d'un design simple qui puisse être reproduit facilement (ndlr : à la base, le logo devait figurer sur le papier à lettres, les dossiers de presse et les documents officiels du groupe) et résister à l'empreinte du temps. Les Stones ont tout de suite adoré cette bouche. Le fait que ce logo se suffise à lui-même, sans avoir besoin d' être associé au nom du groupe, le rendait vraiment novateur pour l'époque.

Quelle fut la première « apparition publique » du logo?
A la demande de Mick Jagger, Andy Warhol avait créé la pochette de l'album « Sticky Fingers », la fameuse photo d'entrejambe avec fermeture éclair intégrée. J'ai retravaillé la pochette pour la sortie anglaise du disque et j'y ai ajouté la bouche sur la pochette intérieure (ndlr : c'est ainsi que le logo fut longtemps crédité, à tort, à Andy Warhol).

 

En Septembre 2008, vous avez vendu l'illustration originale du logo à une institution, le Victoria & Albert Museum de Londres. Qu'avez-vous ressenti?
Une grande fierté, bien sûr. Surtout qu'au départ j'ai tout simplement fait mon boulot en trouvant une identité visuelle adaptée au groupe.

 

Etes-vous intéressé financièrement à l'exploitation de ce logo?
C'était le cas jusque dans les années 1980, époque à laquelle j'ai cédé mes droits aux Rolling Stones. Mais je suis toujours propriétaire des droits des affiches que j'ai réalisé pour les tournées de 1970 et 1972. Je les ai rééditées en série limité et les commercialise sur le sitewww.rollingstonesposters.co.uk

Le logo « Tongue and Lips » est devenu l'un des visuels les plus iconiques de l'histoire du rock, reproduit en série sur des produits dérivés, porté par des milliers de fans. Quel en est l'usage le plus inattendu dont vous ayez le souvenir?
J'ai reçu un jour les photos d'une famille brésilienne dont les membres s'étaient tatoué le logo sur tout le corps! Ca m'a fait un sacré choc!

Retrouvez les affiches de John Pasche sur le site www.rollingstonesposters.co.uk

Les produits dérivés illustrés du logo « Tongue and Lips » sont disponibles sur la boutique officielle des Rolling Stoneswww.rollingstones.com/store ainsi que sur les t-shirts de la marque Chaser LA, disponible à Paris aux Galeries Lafayette Haussmann.

Aurore Leblanc

Commentaires

ce qui est formidable c'est qu'on ne sait pas de qui vous parlez avant de lire la fin de l'article....

Écrit par : pantin | 19/11/2009

super article

Écrit par : video de cue | 31/05/2010

I didn't know about history of this picture. I think that it's just a picture without any story.

Écrit par : research papers | 22/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu