Avertir le modérateur

07/01/2010

Zoë Stebbbing, la papesse anglaise de la détox

Out, les vacances en club, les buffets pantagruéliques et les cours d'aqua-gym : pour décompresser hype, on mixe jeûne, yoga et spiritualité... de préférence dans un lieu paradisiaque. Toute l'année, Zoë Stebbing parcourt le monde à la recherche des meilleures adresses de cures détox qu'elle partage avec une clientèle londonienne huppée.

 

Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la détox ?

0801-MAG-SHO-LOTUS JOURNEY.jpg

J'ai testé la détox en Thaïlande en 2001 et le principe m'a tellement plu que, depuis, j'y retourne chaque année pour suivre un jeûne de sept jours ! En dix ans, la détox est passé de pratique confidentielle pratiquée par les hippies et les stars à un phénomène relayé par tous les magazines féminins. J'ai voulu aider ceux qui s'y intéressent à choisir des cures de qualité encadrées par des équipes qualifiées et en 2004, j'ai créé une agence spécialisée dans les cures détox, les retraites holistiques et les voyages sportifs.

 

Qui doit faire une détox ?

Nous sommes tous intoxiqués à différents niveaux : l'alcool, le tabac, le café, le sucre, la nourriture industrielle, les substances chimiques des produits ménagers, la pollution, empoisonnent l'organisme de tous, y compris ceux qui mènent une vie saine.

 

Comment peut-on supporter de jeûner pendant une semaine ?

En réalité, on souffre peu de la faim, car il ne s'agit jamais d'un jeûne complet. Jus de fruits, bouillons de légumes et tisanes de psyllium préviennent les carences et donnent une impression de satiété. En détox, pas d'effort physique, à part quelques séances de gym douce. Le reste du temps, vous dormez, vous rêvassez, vous vous faites masser... Le jeûne est aussi un moment d'introspection, et en général on finit par oublier la nourriture pour se concentrer sur des questions plus existentielles ! La perte de poids est un bonus mais ne doit pas être la motivation principale.

 

Que doit on emporter dans sa valise de détox ?

Beaucoup de livres ! Côté fringues, on privilégie le confort avec une panoplie doudou : tenues de yoga, jogging. Un tube de crème solaire bio. Et deux accessoires indipensables : une brosse douce en bois pour le brossage quotidien du corps, et un gratte langue pour se débarasser des impuretés.

 

Peut-on faire une détox chez soi ?

Je ne le conseille pas. Pour réussir sa détox il faut dé-co-nnec-ter ! C'est un moment privilégié pour s'isoler et se libérer, l'espace de quelques jours, d'internet, de la télé, du téléphone, de la technologie. J'ai testé ce principe de manière un peu extrême en Sri Lanka, il n'y avait même pas d'électricité ! L'un de mes meilleurs souvenirs de détox.

 

Aurore Leblanc

Commentaires

Je n'ai jamais pratiqué la détox comme ça à l'étranger, mais le concept à l'air très sympa.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez communiquer sur votre agence à travers mon blog :)

Écrit par : cha | 19/05/2011

J'aimerais savoir quel est le meilleure centre pour une detox que vous avez trouvé sur le bord de l'eau en Thaïlande ?? Merci beaucoup! Josiane

Écrit par : Josiane | 16/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu