Avertir le modérateur

21/01/2010

Programme télé

Classe végétale « L’Esprit des plantes », docu sur Arte, ce soir à 22 h 05

Légume, légume, as-tu du cœur ?

Dors, mon petit mimosa, dors. C’est alors que, plongé dans une totale obscurité, pendant qu’on lui chantait une berceuse (« Schlaf mein Kiiiind »), le petit mimosa replia tout doucement ses feuilles, inclina ses tiges... et s’endormit. Une expérience authentique, menée par un biologiste de l’université de Bonn.

L’Esprit des plantes, documentaire diffusé ce soir sur Arte, bouscule toutes les ­listes strictes à la Carl Linné. « Selon les classifications naturalistes, rappelle le documentaire, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. » Or, des scientifiques on ne peut plus ­sérieux, botanistes ou neuro-biologistes, travaillent sur l’intelligence des plantes, leurs émotions, leur mémoire, voire leur instinct de tueuses.

Le riz est l’avenir de l’homme

Trouble garanti quand le botaniste Francis Hallé rappelle que le génome humain compte 26 000 gènes, et le riz... 50 000 gènes. « Le monde végétal est bien plus complexe qu’on ne l’imagine », pointe Jacques Mitsch, le réalisateur qui lutte avec sérieux et humour contre « le regard condescendant ­porté sur les plantes. La preuve, dire de quelqu’un qu’il est un légume, c’est péjoratif ! » S’il ne va pas désormais jusqu'à s’excuser quand il coupe sa ­pelouse, il constate porter « un regard différent » sur les esprits verts qui nous entourent.

 

Science du soir
L’Esprit des plantes inaugure une case d’Arte, dédiée aux grands docus scientifiques. Le 29 janvier sera programmé La Face cachée de la peur, sur les ressorts de l’anxiété et le 5 février Les Paradoxes du cannabis.




Liste visuelle

2009 n’a pas zappé l’humour un poil hérissé

Des décorations de rue forme cactus et garanties anti-SDF, une chasse aux clochards, des caméras de vidéo surveillance… « Chaque année, j’espère un zapping un peu joyeux, optimiste, raconte Patrick Mesnais, « zappeur en chef » sur Canal+. Bon, ce n’est pas encore pour cette fois-ci... » Pour « L’année du zapping », diffusée dimanche à 20 h 30, il a revisionné et monté pendant deux mois les séries d'images déjà compilées par son équipe, et classées par jour. Soit environ 310 bandes de huit minutes si l’on compte les extraits non diffusés.

Que reste-t-il de l’esprit de 2009 après mise en résonance des image ? « Une tension sociale très forte. C’est la première fois que j’entends autant prononcer le mot de révolution. » Même les jeux télévisés sont gagnés par la crise. « Rien que pour avoir perdu votre travail, on vous offre déjà 500 € ! », lance l’animateur « d'Attention à la marche » à une candidate au chômage. Un bonus pas franchement Wall Street...

 

Anne Kerloc’h

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu