Avertir le modérateur

22/01/2010

Des musiciens à deux mains sur le manche

Django Reinhardt jouait tellement vite qu’on avait l’impression qu’il y avait un deuxième guitariste derrière lui. On fêtera, après demain, le centenaire de la naissance du plus fabuleux guitariste du siècle. Depuis sa mort, en 1953, l’inventeur du style « guitare manouche » a inspiré plusieurs générations, dans tous les genres. Liste de guitaristes qui pourraient se mettre à deux pour arriver à la cheville du maître.2201-MAG-CUL-JIMI%20HENDRIX.jpg

1. Les classiques : Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg. Ils ont leur petit caractère alors on ne peut pas le dire trop fort, mais franchement, ces deux-là font largement dans la copie, note pour note, du maître. Biréli en plus fou-fou et Stochelo en plus doux.

2. Les variet’ : Thomas Dutronc et Sanseverino. Ils ont fait du son manouche leur fonds de commerce et l’habillage de leurs chansonnettes. Objectivement virtuoses, ils ont su s’entourer de véritables musiciens manouches en tournée. Pour la gipsy credibility, ça aide.

3. Les Jimmys : Jimi Hendrix et Jimmy Page. Le hard rock ou même le psyché rock descendent directement du jazz. Et quand les guitaristes de rock font de la rapidité d’exécution un argument majeur, on pense au jazz manouche. Mais le si bien peigné Django aurait-il goûté que ces deux chevelus se réclament de lui ?

4. Les Reinhardt : Babik et David. A l’instar des profs, des notaires ou des ouvriers, le fils et le petit-fils de Django pouvaient-ils faire autre chose que leur glorieux aîné ? Leur dernier hommage en date, le disque Nuvens de Saudade, est sans doute l’album indispensable de ce centenaire.

 

Benjamin Chapon

Commentaires

merci

Écrit par : xxl video | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu