Avertir le modérateur

22/01/2010

La playlist du poker menteur

Le disque est mort, vive le disque.
Demain s’ouvre, à Cannes, le Midem (Marché international du disque et de l’édition). Depuis cinq ans, les chutes vertigineuses des ventes de CD ont fait de ce raout rituel de l’industrie phonographique mondiale une gigantesque soupe à la grimace. Cette année, les maisons de disques vont essayer de nous faire avaler une compil de leurs meilleurs bobards avec quelques gouttes de méthode Coué et une bonne lampée de mauvaise foi.

2201-MAG-CUL-DISQUES.jpg1. Les ventes de disques se stabilisent. En réalité, sur 2009, elles chutent juste légèrement moins vite. Le mois de décembre a été stable par rapport à l’an dernier. C’est la première fois depuis cinq ans qu’un tel phénomène survient, suscitant l’espoir.

2. Il y a un vrai dynamisme artistique. Une industrie qui tient grâce à ses artistes morts est-elle dynamique ? L’équilibre précaire trouvé au deuxième semestre 2009, les majors le doivent essentiellement à des disparus : Michael Jackson et les Beatles, réédités cette année.

3. Les ventes digitales décollent. La progression est réelle, mais encore si loin de compenser la chute des ventes de disques que l’on ne peut pas sérieusement parler de décollage. Tout au plus d’autorisation au décollage.

4. L’adoption de la loi Hadopi a enrayé les téléchargements illégaux « LOL », commentent les téléchargeurs « pirates ». Alors que la loi apparaît de plus en plus inapplicable et inoffensive pour les contrevenants, les méthodes de partage de fichiers musicaux ont muté, rendant Hadopi obsolète.

5. On va inventer de nouveaux business models innovants. On aimerait y croire parce que dans le fond, on aime bien ça, nous, la musique.

 

Benjamin Chapon

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu