Avertir le modérateur

04/02/2010

Les chats sauvages relancent le tweet

Il y a de la chair dans Twitter. On sait depuis longtemps que le site de micro-blogging reste le meilleur moyen pour savoir si Ashton Kutcher a bien digéré ses céréales ou connaître l’avis des nerds sur les slips en coton. Mais on remarque surtout à présent que Twitter est un vrai accélérateur de lien social. Les bêtes de l’autopromo y sont comme un poisson dans l’eau. Les phobiques de la poignée de main « in real life », y voient, eux le moyen de réseauter sans angoisse.

Dans ce flux d’infos et de bavardages auquel chacun peut librement donner voix, pas besoin de faire les présentations avant d’entrer dans la danse : ça papote, ça échange, ça rigole, des affinités se créent. David Abiker (@davidabiker), qui suit l’actualité du Web pour France Info, explique : « Twitter a introduit une nouvelle forme de socialisation, qui n’a pas forcément vocation à se transposer dans la réalité, mais dans laquelle des réseaux virtuels se forment bel et bien. Dans cette grande marmite, chaque utilisateur, diffuseur de messages, devient un média. De fait, il n’y a plus de hiérarchie dans la prise de parole et le dialogue s’ouvre. Les politiques viennent y prendre la température de l’opinion, les journalistes y testent leurs concepts, les célébrités y font leur autopromo. Des plumes émergent. Ce réseau a remis l’aphorisme à la mode. Sacha Guitry y aurait fait un carton ! »

Un site de clan-clan

La perception générale de Twitter a évolué, d’un flux d’infos à sens unique à un nouvel espace de socialisation virtuelle dont le support est l’info, le lien, le LOL. Comme on dit qu’il est toujours l’heure de l’apéro quelque part, il y aura toujours quelqu’un sur Twitter pour rire (ou pas) à vos blagues. « Une version moderne du chapelet grec qu’on égrène à longueur de journée », pour David Abiker. Parfois, le réseau fait aussi office de vecteur de petites annonces ou de marché de l’emploi. Twitter est d’ailleurs devenu le substitut de la machine à café pour des milliers de free-lance, demandeurs d’emploi ou pigistes à qui la vie de bureau manque. La journaliste et blogueuse Capucine Piot (@xoxobcapucine) confirme : « C’est l’open space de la blogosphère ! Même seule chez moi, je passe la journée avec mes copines, mes contacts professionnels... et mes ennemis. »

Sur Twitter, les clans se forment, les élites se reproduisent, la dérision fait rage, et les clashs se font publics. La consultante Florence Desruol (@florencedesruol), l’une des utilisatrices françaises les plus suivies, dénonce un certain effet de meute qui fait parfois ressembler Twitter à une cour d’école : « Twitter est un lien social intelligent, grâce auquel j’ai fait des rencontres formidables, mais je subis régulièrement des attaques d’utilisateurs jaloux, souvent journalistes. Moi, je suis juste sur Twitter pour le plaisir de partager des infos. Je ne raconte pas ma vie, je ne suis pas journaliste et je n’ai rien à vendre. Cela leur suffit pour me considérer illégitime. »

Cent quarante signes encourageants


N’avoir rien à vendre, fait rare dans une sphère Internet qui n’a que le concept de Personal Branding à la bouche. Twitter est un formidable outil de communication personnelle qu’a su exploiter avec succès l’ex-candidat de « Secret Story 3 » Cyril Paglino (@cyrilpaglino). « J’ai participé à une émission où on ne maîtrise rien de son image et où de nombreux sujets sont tabous : la politique, la religion, les marques... Sur Twitter, je montre qui je suis vraiment, cela a donné envie à beaucoup de dépasser leurs a priori pour me connaître. Je dialogue avec tout le monde, cela va de l’écrivain qui me félicite pour mes articles dans Public au blogueur @LE_Monsieur_B avec qui je développe plusieurs projets. » Au moment où vous lisez ces lignes, la communauté Twitter continue, dans un flot ininterrompu, de s’esclaffer, de s’invectiver, de partager des infos, en moins de 140 signes. Vous vous y mettez quand ?

 

 

 

aurore leblanc (@missselector)

Commentaires

The Twitter is very popular social network. There a lot of people write about their lifes.

Écrit par : research paper | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu