Avertir le modérateur

11/02/2010

Laisse les gondoles à Venise et pars à Giudecca

 

1202-MAG-WEE-VENISE.jpgSûr de votre romantisme inné, vous avez invité Mademoiselle à un week-end de Saint-Valentin à Venise. C’est quand elle a ouvert l’enveloppe cadeau et vous a regardé en surjouant un peu l’étonnement que vous avez mesuré l’étendue de votre boulette. Venise, les gondoles, l’amour : d’autres y ont pensé avant vous. Heureusement, nous sommes là pour vous sortir des canaux battus. A seulement quelques minutes de l’agitation de la place Saint-Marc, on vous emmène en un petit saut de vaporetto découvrir la Guidecca. Cette île tranquille de 300 mètres de large, presque campagnarde, se compose de huit îlots séparés par des canaux un peu plus larges qu’ailleurs.

Elle donne d’un côté sur le sestiere du Dorsoduro, l’un des quartiers les plus agréables de Venise, et de l’autre sur la lagune. Les façades qui bordent le canal della Giudecca sont certainement moins prestigieuses que celles qui se dressent fièrement le long des Zattere du Dorsoduro. Mais les vieilles maisons où habitent les pêcheurs et les ouvriers jouxtent quelques demeures somptueuses. En passant, arrêtez-vous pour visiter la chiesa del Redentore, une église édifiée par Palladio après la peste qui ravagea la cité à la fin du XVIe siècle. Si elle est ouverte, n’hésitez pas à jeter un œil à la sacristie : un vrai petit bijou ! Sur quelques mètres carrés sont réunis des tableaux de Véronèse, Vivarini, Palma le Jeune, Bassano... Faites aussi un petit détour 1202-MAG-WEE-GIUDECCA.jpgpar les chantiers navals où les bateaux à moteur côtoient les barges et les gondoles en attendant d’être réparés.

Canal historique

Mais la Giudecca ce sont aussi des bâtiments industriels datant du XIXe siècle qui donnent sur de petits jardins privés et sur des potagers. Aujourd’hui, ces usines désaffectées retrouvent un second souffle avec l’installation de petites start-up. Rassurez vous, ces nouveaux aménagements n’ont pas entamé la sérénité de l’île qu’appréciaient déjà en leur temps de grands noms comme Michel-Ange ou Musset. Allez-y pour une balade paisible le long de ses quais, qui offrent une vue superbe sur Venise et sur l’entrée du Grand Canal, comme celle dont profitaient autrefois les voyageurs arrivant de la mer. Vous y puiserez peut-être l’inspiration nécessaire pour une Saint-Valentin 2011 plus originale.

 



La rédaction du Routard

al Redentore. Adresse simple et bien tenue, ouverte sur le quai, avec vue sur Santa Maria della Salute et la place Saint-Marc en face. Pour les babines, une cuisine variée, bien vénitienne. Bar attenant, investi par des fidèles du quartier. En face de l’arrêt Redentore. Tous les jours sauf mercredi. Carte 25-30 €. Fondamenta San Giácomo. Tél : 041-520-60-96.

Mistra Au 1er étage d’un entrepôt, dominant le petit port au sud de la Giudecca. Une fois grimpé par la passerelle extérieure en fer, on pénètre dans une grande salle lumineuse avec de beaux volumes. Le midi, surtout fréquenté par les ouvriers des chantiers et propose des plats simples et économiques. Le soir, pour les Vénitiens et les touristes, la carte offre plus de choix et une cuisine plus raffinée orientée vers la mer. De 9 h 30 à 1 h 30, fermé lundi soir et mardi. Service 12 h-14 h, 19 h 30-22 h 30. Plats du jour ou carte 40 €.

Fondamenta San Giacomo, Giudecca, 212 A. Tél : 041-522-07-43.

Hotel Cipriani Un des hôtels les plus luxueux de Venise. A défaut d’y dormir, vous pouvez toujours aller y prendre un verre. Si vous êtes malin, essayez de prendre le bateau réservé aux clients de l’hôtel pour faire une arrivée remarquée à Saint-Marc ! Vaporetti numéros 2, 41 ou 42, arrêt Zitelle.

A lire : guide du Routard « Venise 2010 ».

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Cher auteur de cet article. Pourquoi le lien sur l'expression "Sûr de votre romantisme inné" mène-t-il sur des photos de Jude Law ?

Écrit par : 2C version fille | 12/02/2010

bonjour a tous, je suis pas trop du style a laisser un commentaire mais là, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié l'article !

Écrit par : numéro rio orange | 23/06/2011

My friend told me that the Venice is not so good as you can read in articls. There terrible smell near the water in the city.

Écrit par : college essays | 04/07/2011

Une fois grimpé par la passerelle extérieure en fer, on pénètre dans une grande salle lumineuse avec de beaux volumes. Le midi, surtout fréquenté par les ouvriers des chantiers et propose des plats simples et économiques.

Écrit par : sheepskin rugs | 19/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu