Avertir le modérateur

15/02/2010

« Fêtez la saint-valentin le 13 février »

Avec la Bible, c’est le seul livre que Paris Hilton ait emmené dans sa cellule pour égayer ses trois jours de détention. L’Art de la séduction, le best seller de l’Américain Robert Greene écrit en 2001, a attendu neuf ans avant d’être traduit en français. Ce gros pavé n’est pas forcément le cadeau idéal pour un homme ou une femme mariée qui souhaite le rester, mais c’est une vraie lueur d’espoir pour les recalés de la Saint-Valentin.

lart-de-la-seduction.jpgVous venez des Etats-Unis pour nous apprendre la séduction. Le mois prochain, vous nous expliquez comment faire du pain ?

J’ai longtemps hésité à traduire ce livre. C’est vrai, les Français sont les plus grands séducteurs de l’histoire. Mais on a toujours besoin de conseils.

« Faites l’amour pas la guerre », on oublie. A vous lire, on comprend que c’est la même chose...

C’est évidemment beaucoup moins sérieux que la guerre. La séduction est un jeu, mais un jeu stratégique. Draguer quelqu’un, c’est comme faire le siège d’un château. Il faut établir un plan, démolir une à une les murailles du défenseur, et mener l’assaut final. Ce n’est pas surprenant si autant de stratèges, qu’ils soient guerriers ou politiques, sont de grands séducteurs.

Vous pensez à Nicolas Sarkozy ?

(Rires.) Non, plutôt à Napoléon. Dans votre couple présidentiel, c’est Carla la séductrice et Sarkozy le séduit.

Si l’on veut éviter la guerre de tranchées, quelle est la stratégie idéale?


La clé, c’est de bien choisir sa cible. Il faut identifier une personne qui a un manque et venir le combler. Les gens pleinement heureux sont quasiment impossibles à séduire.

Et trouver quelqu’un à qui l’on plaît physiquement. C’est plus simple non ?

Non ! Nous ne sommes pas des animaux. La différence de base, c’est que nous sommes en rut permanent, toujours disponibles pour faire l’amour, potentiellement avec n’importe qui. Du coup, nos sociétés ont réglementé ce comportement, inventé des tabous, des interdits, codifié les phases de séduction. La drague est devenue psychologique bien plus que physique. Du coup, ça se travaille. Il faut apprendre à en maîtriser les codes si l’on veut trouver chaussure à son pied.

Pourquoi n’enseigne-t-on pas la drague à l’école ?

Parce qu’on ne trouverait pas ça assez romantique. La séduction est très technique, mais elle doit toujours passer pour quelque chose de non calculé.

La Saint-Valentin, ça c’est romantique. C’est LA date pour une offensive?

C’est tous les jours le moment de passer à l’attaque. Tous les jours sauf la Saint-Valentin. C’est trop attendu. Mieux vaut déclarer sa flamme le 13 ou le 15, c’est plus surprenant, donc plus efficace.

 

 

 

recueilli par Laurent Bainier

Commentaires

I think it's not right. This holiday have a special date for celebrating.

Écrit par : essay writing services | 07/07/2011

Perso, j'ai trouvé un site http://gadget-fun.fr où il y a tout un tas de cadeaux originaux pas chers.
A visiter...

Écrit par : Francky92200 | 06/06/2012

Je suis totalement d'accord avec le premier orateur

Écrit par : sildenafil | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu