Avertir le modérateur

18/02/2010

Un peu de Barbie dans un monde de barbus

1902-MAG-SHOPPING-barbie2.jpgDrame de la précarité professionnelle : à près de 51 ans, Barbie s’apprête à exercer son 126e métier. L’ex-dentiste, ex-astronaute, ex-michto a passé son dernier congé individuel de formation à s’envoyer des manuels de C++. Résultat  : début 2011, elle deviendra ingénieure informatique. Une reconversion pas forcément glamour, mais qui ne surprend pas les spécialistes du mannequin en plastique. « Le modèle de la femme poupée oisive, qui n’incarne que la beauté, est révolu depuis longtemps, explique Armelle Le Bigot directrice du cabinet d’études marketing ABC+ et experte du monde du jouet. A la différence des garçons, les petites filles se sont progressivement ouvertes aux modèles dits masculins. Et comme Barbie suit l’évolution de la société, elle s’est naturellement mise aux nouvelles technologies et à l’Internet. »

La poupée qui fait Lol


Pour être sûr de coller parfaitement à son temps, c’est justement sur le1902-MAG-SHOPPING-barbie1.jpg Web que Mattel, le fabricant de la poupée culte, est allé chercher l’inspiration. La marque a lancé en début d’année un bilan de compétences en ligne. Exit l’architecte, l’écologiste ou la chirurgienne... Le vote des petites filles s’est porté sur le métier de journaliste TV, qui sera donc la 125e profession de la femme de Ken (sortie fin 2010). Tous âges confondus en revanche, c’est l’informaticienne qui a décroché la palme. Car si Barbie, avec son portable rose et son oreillette bluetooth trop kawaï n’a pas l’air d’une nerd, ses fans, elles, sont en passe de devenir de vraies geekettes.

Malin, Mattel enfonce le coin. « Comme les dernières poupées de la marque, ces deux modèles seront vendus avec un code spécifique qui offre un accès à des jeux en ligne », détaille Nicolas Houssin, directeur marketing de Mattel France. Les petites filles qui se rendront sur le site pourront en profiter pour participer au grand casting organisé à partir de lundi. Plusieurs d’entre elles seront choisies pour rencontrer les huit incarnations des nouvelles Barbie, parmi lesquelles la pilote de chasse Virginie Guyot, la chef Hélène Darroze ou encore la danseuse étoile Isabelle Ciaravola... Une manière de rappeler que les petites filles aspirent à des carrières différentes mais qu’elles jouent toujours à la poupée pour les mêmes raisons. « Ce jouet sert depuis sa création à deux choses, affirme Armelle Le Bigot. D’une part, il s’inscrit dans un modèle inspirationnel. Barbie, c’est le Spiderman ou le Batman des filles. Leur héroïne. D’autre part, elles permet la catharsis. Quand une fille joue avec une poupée maîtresse d’école, elle règle tous les problèmes qu’elle a pu avoir dans la journée avec son institutrice. » On sait maintenant avec quelle poupée les fillettes règleront leur problèmes de Firefox qui plante.

 

Laurent Bainier

Commentaires

c'est quoi ce titre démago? il signifie quoi à part faire penser que l'on est dominé par des barbus?

Écrit par : rilax | 19/02/2010

Rilax, dans le milieu professionnel de l'informatique, "les barbus" désignent les "informaticiens" old school, genre ceux des années 70 qui n'avaient que des écrans à deux couleurs et qui n'avaient pas de souris à disposition. En bref, ça désigne "les anciens" et plus particulièrement ceux qui ont refusé d'évoluer et qui aujourd'hui encore te diront qu'une souris "c'est de la merde". Cherche "Richard Stallman" dans Google Images et tu verras à quoi ressemble physiquement un "barbu" (MAIS attention, celui-ci n'a que le physique du barbu, il n'est pas réfractaire à l'évolution !!!).

Écrit par : eusebe | 25/02/2010

hé bien je ne sais pas de quel milieu informatique tu parles..étant moi même dans l'informatique.. mais admettons que ça existe dans un certain milieu. ce n'était donc pas démago, tant mieux.

Écrit par : rilax | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu