Avertir le modérateur

04/03/2010

Interview Jean-Marc Albert

Jean-Marc Albert historien, il décrypte les relations entre la table et les hommes de pouvoir

0503-MAG-CUI-CHIRAC.jpgQuel est le rapport entre les hommes politiques et l’art de la table ?

Depuis la nuit des temps, les hommes d’Etat ont utilisé la nourriture comme un outil politique. Il s’agit d’un rapport de domination, de démonstration, de cohésion et de hiérarchisation pour la puissance invitante. La quantité, la qualité et le placement à table sont des vecteurs de messages très importants.

La nourriture peut également être une arme pour véhiculer un message négatif ?

Effectivement. Dans le passé, les actes d’empoisonnement avaient lieu à table... De nos jours, ces pratiques n’existent quasiment plus, mais le boycott alimentaire est très souvent utilisé lorsque l’on s’en prend à la France. Quand, ils sont fâchés contre nous, les Etats-Unis boycottent le roquefort, le foie gras ou encore même le nom des frites, les fameuses « french fries » renommées « freedom fries » pendant la guerre en Irak.

Quels sont les plats préférés des différents présidents de la Ve République ?

La mise en scène de l’alimentation des hommes politiques est très importante et toujours corrélée à l’image qu’ils veulent donner. Charles de Gaulle affirmait sa rigueur militaire en mangeant beaucoup de soupe. Pompidou la jouait modeste également en déclarant adorer les choux farcis. Pour sa part, Valérie Giscard d’Estaing avait fait une faute politique en encensant les œufs brouillés à la truffe de Bocuse, un plat de toute évidence très snob. En fin gourmet, Mitterrand adorait les ortolans... Chirac, lui, a toujours eu l’image d’un bon vivant avec les plats en sauce et sa passion pour la tête de veau. Quant à Sarkozy, il n’aime pas passer du temps à table. Il faut que ça aille vite, il est pressé. Avant, il mangeait beaucoup de pizzas et d’hamburgers mais depuis sa rencontre avec Carla, il s’est mis à manger bio...

Est-il enviseable de voir Nicolas Sarkozy manger un kebab ?

C’est peut-être un peu trop connoté pour lui, mais mieux vaut qu’il s’affiche en train d’engloutir un kebab plutôt qu’un McDo. Les fast-foods américains représentent le capitalisme américain triomphant.

La mise en scène de la nourriture est elle une réalité pendant les campagnes électorales ?

Tout à fait ! Lors de la dernière campagne présidentielle, Ségolène Royal avait refusé de se faire photographier en train de manger. Si, esthétiquement, elle avait raison, politiquement, elle avait tort. La nouveauté, lors de cette campagne

pour les régionales, c’est la dénonciation des frais de bouche des équipes sortantes. Certains concurrents en font même un axe de combat essentiel.

Jean-Marc Albert est l’auteur de Aux tables du pouvoir aux éditions Armand Colin, 22 €.

 

 

0503-MAG-CUI-HUCHON.jpg

« Il faut avoir l’estomac bien accroché lorsque l’on se rend au Salon de l’agriculture. Hier, j’ai enchaîné des mélanges improbables comme les rillettes de lapin et de la liqueur d’abricot ! », nous déclarait Jean-Paul Huchon, tête de liste socialiste en Ile-de-France après sa première visite, dimanche dernier. Mais tous les candidats se ruent-ils sur ces stands pantagruéliques où les petits producteurs tentent d’écouler leurs marchandises : « Que nenni, les hommes politiques de dimension nationale s’en foutent de nous. Ils préfèrent aller prendre des photos avec des vaches », balance un vieux de la vieille qui expose sur le stand de la région Centre. Même son de cloche à quelques encablures chez Gérard, qui vend le meilleur pain d’épices du salon : « Au mieux, on a notre président de région qui passe serrer la louche, mais ça fait bien longtemps que les agriculteurs ne font plus du tout confiance aux hommes politiques. C’est certainement pour cela qu’ils ne tentent pas de venir se faire rincer aux frais de la princesse sur nos étalages. » Bon appétit, chers candidats.

recueilli par Cédric Couvez

Commentaires

This is the main reason is that people get sick. They should try to have healthy lifestyle.

Écrit par : essay writing | 12/07/2011

Merci pour l'article!!! Très intéressante astuce!

Écrit par : cuban cigars | 25/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu