Avertir le modérateur

18/03/2010

« pour La bière chaude, à chacun sa recette »

Hervé Marziou, Biérologue du groupe Heineken, il a transformé nos chopes en pintes d’épices

1903-MAG-P17-cuisineFischer.JPGFélicitations ! Vous êtes le papa de la bière chaude, le carton de cet hiver. Comment s’est passée la naissance ?

En fait, je n’ai pas inventé la bière chaude. En Alsace, par exemple, on connaît les bières qu’on tempère. On disposait sur un poêle un plateau avec des verres d’eau, dans lesquels on réchauffait sa bière au bain-marie. On trouve aussi des instruments hermétiques qui contenaient de l’eau chaude et qu’on plongeait dans sa pinte.

C’est donc en Alsace que vous avez trouvé l’inspiration ?

Plutôt en Angleterre, où la tradition veut que les bières soient servies à température de cave, c’est-à-dire tiède. Là-bas, on boit en hiver une version chaude avec des épices. C’est un peu l’alternative au vin chaud que nous connaissons en France.

Ne me dites pas que vous avez volé la recette aux Anglais...

Non, car eux font bouillir la bière, ce qui l’altère. Nous, nous avons travaillé avec des barmen pour maintenir les propriétés de la boisson tout en la chauffant.

Quel est le secret ?

On fait d’abord un sirop de sucre, en faisant bouillir de l’eau, du sucre et toutes les épices de Noël. Puis on ajoute cette mixture à la bière, ce qui la réchauffe. Et ça change tout. C’est assez plaisant de se dire qu’on peut encore inventer des choses autour de la bière au XXIe siècle

On l’achète où, ce sirop ?

Nulle part. Chacun peut le faire, en glissant ses propres épices, des écorces d’orange, de la cannelle, pourquoi pas de l’anis vert… Comme pour le vin chaud, tout le monde a sa recette, qu’il trouve meilleure que celle des autres. Mon souhait, c’est que les barmen s’approprient la bière chaude et vendent la leur. Mais l’amateur peut également le faire très facilement depuis chez lui.

Et la bière, on la choisit de quel type ?

L’idéal, c’est l’ale anglaise [des bières de fermentation haute] et surtout toutes les ambrées. Pour les épices, vous pouvez choisir toutes celles qui servent aux pâtisseries de Noël.

Et pour la température ?

Je n’ai jamais sorti le thermomètre, mais promis, je le ferai ce soir. Le compromis parfait, c’est d’avoir une bière qui dégage de la fumée, pour créer son petit effet, et une boisson qui ne brûle pas pour que cela reste agréable. J’imagine que la température idéale doit se situer entre 35 et 40 °C.



Essence unique1903-MAG-P17-CUISINE-frelon.JPG

Pour récupérer dard dard

Non, ce n’est pas le tire-fesses qui faiblit, c’est bien vous qui prenez du poids. Et comme un jour il faudra que vous la posiez, votre combinaison cache bourrelets, autant chercher dès maintenant un moyen d’éliminer les raclettes de l’hiver.

L’essence de frelon ne vous promet pas une taille de guêpe, mais elle ambitionne de purifier votre corps. Vendue en canette ultra-design (2,50 € l’unité), cette boisson est enrichie en secret de frelon. Et c’est quoi, le secret du frelon ? Le même que celui du teufeur : les acides. Ceux de la bestiole sont aminés, et de nombreux chercheurs ont collaboré pour les recréer et en faire une mixture énergisante et détoxifiante. A la différence du « Taureau Rouge », qui se marie de préférence à la vodka et aux discussions brouillonnes sur la piste de danse, l’Essence de Frelon, elle, se consomme entre deux siestes. C’est sain, ça vient de l’essaim ! 



C’est pas du flan


On se lève tous pour voter


La France n’aura peut-être pas la crème des footeux, cet été au Mondial en Afrique du Sud. Mais elle aura de la crème dessert. Danette, partenaire de l’équipe de France de pousse-baballe, organise jusqu’au 30 avril un scrutin en ligne (www.danette.fr). Objectif : élire la saveur de LA Danette des Bleus. On élimine tout de suite le parfum de la défaite. Nous avons donc droit à une triangulaire : reste en lice le lait (notre préféré, si jamais ça intéresse quelqu’un), chocolat-menthe et chocolat-coco. Le goût vainqueur sera communiqué le 2 mai et aura droit de siéger dans les linéaires de supermarchés. Les crèmes perdantes seront, elles, fouettées en place publique. Avis aux Bleus.

 


Laurent Bainier

Commentaires

Je préfère de loin un vin chaud.

Écrit par : Rudy SOM | 23/09/2010

A tester je n'avais jamais entendu parler.

Écrit par : belote | 04/10/2010

informations Fine, un grand merci à l'auteur. Il est déroutant pour moi maintenant, mais en général, l'utilité et l'importance est énorme. Très bien merci encore et bonne chance!

Écrit par : wedding entertainment brisbane | 17/10/2010

Merci pour le partage de la parler! Nous avons maintenant une meilleure compréhension.

Écrit par : adjustable bed | 04/12/2010

Sympa ce concept, après le traditionnel vin chaud la bière chaude en bas des pistes ? ;-)

Écrit par : Téléphone et annuaire inversé | 07/12/2010

J'en rêvais, vous avez apportez une réponse à une de mes quêtes. Je vais tester de ce pas, ptêtre un variation avec de la guinness. Merci pour le plan.

Écrit par : bois de chauffage 75 | 15/12/2010

C'est un post subventionné ça non ?

Écrit par : skillstar | 27/01/2011

Merci dude beaucoup de partager vos expériences merveilleuses avec nous tous. Je vais revenir à la recherche de certaines mises à jour. Merci.

Écrit par : train times | 21/05/2011

Grand merci ŕ vous de partager les astuces et notez que je partage votre point de vue. Euh tout est dit, oui votre article est excellent, j'ajoute votre blog ŕ mes bookmarks!!!

Écrit par : essay papers for sale | 23/05/2011

Do you think it would be possible to make something alike at home? Well like I see it there has been a great rush around the recipe being stolen. That's natural I guess!

Écrit par : essays | 08/06/2011

Great just what I was looking for, love the style and presentation.

Écrit par : health insurance quotes | 12/06/2011

Thank you for your post, great news.

Écrit par : cheap train tickets | 12/06/2011

Minute by minute expert opinion, thank you so much for your insight.

Écrit par : train tickets | 13/06/2011

I cnat imagine drinking hot beer.. I have heard of people doing this, but just seeems wrong somehow, interesting article

Écrit par : angular stomatitis | 05/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu