Avertir le modérateur

25/03/2010

Premiers pas pour ne pas tomber à côté

 

A seulement 1 h 22 en Thalys de Paris, Bruxelles est un mix parfait entre tradition et modernité. La capitale belge offre le parfait compromis entre balades à la cool et noubas endiablées. Petit tour d’horizon des incontournables de la ville...

2603-MAG-WEE-MANNEKENPIS.jpg Le Pentagone


Non, non et non, le Pentagone n’est pas que le bâtiment qui abrite le quartier général du Département de la défense des Etats-Unis. A Bruxelles, c’est le centre historique où trône la fameuse Grand-Place. Décrite comme « la plus belle place du monde » par Victor Hugo, l’édifice gothique tardif accueille des hordes de Japonais mitraillant les façades de l’hôtel de ville. Parmi les attractions du quartier, le fameux Manneken-Pis. Du haut de ses 55 cm, ce petit bonhomme de bronze à la vessie débordante datant du XVIIe siècle symbolise l’irrevérence belge. Et cette fontaine de devenir la carte postale la plus vendue du pays.

La commune d’Ixelles

Flagey est le quartier branché de la ville. Situé à une demi-heure de marche du centre, cette place bordant un lac paisible est l’épicentre des bobos qui viennent prendre l’apéro ou cuver le « lendemain de la veille », c’est-à-dire le dimanche après une soirée bien arrosée.

Côté bar, zappez le Belga, grosse machine commerciale et préférez le Bar du Marché, à quelques encablures. L’ambiance conviviale est propice aux rencontres improbables et la terrasse bien plus intimiste. Et pour plâtrer les litrons de bière, rien ne vaut la friterie du coin qui accumule souvent près d’un quart d’heure de file d’attente.

La nuit tombée


« Bruxelles, c’est un petit Berlin » vous assureront tous les jeunes clubbers de la ville. Bercée à la minimale, le circuit nocturne est principalement trusté par trois établissements. Le Fuse est la boîte techno référence de la ville. Les plus grands DJ internationaux y jouent tous les week-ends et les puristes ne manquent pas une soirée. Un poil plus soft, le Mirano est l’alternative glamour au Fuse. L’électro y est plus douce et l’ambiance plus sage. Reste à explorer les entrailles du Café Bota qui se transforme au soleil couchant en salle de spectacle hallucinogène.

 

 

 

Hôtel Monty Derrière une façade grise à bow-window, un concept innovant en Belgique : celui de l’hôtel design à taille humaine et à la décoration épurée composée de meubles et d’objets étonnants. La séduction s’opère dès la reception, au milieu des trois pièces en enfilade modernisées par un joli contraste de couleurs corail-gris perle et rouge qu’on retrouve à tous les étages. Excellente literie. Certains objets ont été dessinées par Philippe Stark et d’autres participent d’un humour que complète avec bonheur un réel sens de l’accueil. La vaste table centrale permet de prendre en commun un petit déjeuner à la belge. Croissants, confitures, fromages, sirop de Liège, charcuteries, jus d’orange, fruits et pot de café fumant illustrent idéalement la convivialité à la bruxelloise. Doubles 99-149 €. Wi-fi. 101, boulevard Brand-Whitlock.
Info : monty-hotel.be

La Grande Porte Plutôt un restaurant de fin de semaine. Estaminet, « resto rétro » comme indiqué sur leur carte de visite, chaleureux et accueillant. En bordure des Marolles, un grand classique bruxellois. Murs de photos, d’affiches et de gravures, chapelet de lampions et piano mécanique au fond donnent le ton de cet établissement à l’image de sa cuisine, simple et copieuse. Trio vedette de la carte : les ballekes à la marollienne, les chicons au gratin et le stoemp du jour. Bonne ambiance, surtout le soir. Rue Notre-Seigneur 9, 1 000. Carte 32 €.
Tél. : 02-512-89-98.

Delirium Café Pas loin de la Grand-Place, un bar qui devrait entrer dans le Livre Guiness des Records pour le nombre de bières qu’il propos : au moins 2 004 mais souvent 2 500 ! C’est bien simple, ils ont presque toutes les bières belges et des bières de 80 autres pays. Toujours beaucoup de monde évidemment et en particulier le week-end. Tous les jours de 10 h à 4 h. Impasse de la Fidélité, 4, 1 000.
Tél. : 02-514-44-34

2603-MAg-WEE-BRUXELLES.jpg


A lire : Le Guide du Routard « Bruxelles 2010 ».

 

Cédric Couvez

Commentaires

-poelchinelkelder bar à côté du manneken pis
-Roi des belges et son quartier : bonne ambiance
-Théatre de toone : théatre de marionnette et estaminet
-Kokob: restaurant ethiopien il faut réserver au moins 15 j à l'avance.
En fait à bxl, on mange pas belge, on mange ethnique.
A voir : musée des instruments de musique.
La plus belle vue pour voir bxl : basilique de koekelberg

Écrit par : carocknroll76 | 26/03/2010

http://www.youtube.com/watch?v=DX-pRjPXa7Y

Écrit par : brussel by night | 26/03/2010

l'adresse web du monty ne marche plus, de plus cet hotel est excentre
hotel welcome place st catherine
le quartier st gery a voir la nuit, le quartier du chatelain aussi
le musee magritte
le musee bozar
le sablon!
quelle ville merveilleuse, je l'aime

Écrit par : phi | 26/03/2010

et le belga queen!

Écrit par : phi | 27/03/2010

Vous aimez les bières belges ? Découvrez http://wwww.bieres-belges.com !
1200 bieres belges attendent vos commentaires de dégustation!

Écrit par : biere | 31/03/2010

Nothing how the fate from the lost beach entrance wedding dresses sheer romance.

Écrit par : wedding dresses | 28/06/2011

It's a good idea to visit this cities. There a lot of wonderful monuments and architectural structures, also there a lot of good places for visiting.

Écrit par : research paper | 15/07/2011

し、紙に書く必要さえない大したこともない理由でこの地図情報を変えたのであれば

Écrit par : Ganar dinero | 17/09/2011

Certes, cela est rarement suffisant, même moi, j'ai vécu ces.

Écrit par : absolut vodka | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu