Avertir le modérateur

02/04/2010

Faites un tour à la "maison blanche"

0204-MAG-CASABLANCA.jpg

Marre de la ville rouge ? Allez vous ressourcer à la Casa Blanca, la « Maison Blanche » en espagnol. La grande sœur brillante et laborieuse de Marrakech est l'endroit idéal pour rencontrer le Maroc d'aujourd'hui. Une grande ville qui ne vit pas seulement du tourisme, mais qui est devenue la capitale économique du Maroc... et des économies. Pour le touriste, Casa est en effet l'une des destinations urbaines bon marché du Maroc.

Perle de l'Art déco

En arrivant, vous n'échapperez pas à la visite de la mosquée Hassan II. C'est la plus grande du Maghreb et la troisième du monde après celle de La Mecque et de Médine. Un petit bijou d'architecture islamique, à la fois lieu de prière et de fierté nationale. Et pour cause, sa construction a réussi à associer les techniques les plus modernes et l'artisanat traditionnel marocain. On ne vous en dit pas plus, la visite obligatoirement guidée vous apprendra tout le reste.

Ensuite pour un petit coup de nostalgie, direction le centre historique de Casa. Ici les immeubles Art déco qui firent la renommée de la ville se dégradent lentement par manque d'entretien. Quel dommage ! Alors pour vous remonter le moral, on vous emmène déjeuner au marché central. Fruits, épices, viandes mais surtout crustacés et poissons vont vous mettre en appétit. Et puis, quel plaisir de flâner dans ce marché en partie couvert, à l'abri du bruit de la circulation automobile.

Mais pas de visite d'une ville marocaine sans un tour dans la médina. L'ancienne médina de Casa avec son enchevêtrement de ruelles ressemble à ses sœurs du royaume, on y trouve de tout d'ici et d'ailleurs. On aime bien aussi la nouvelle médina au sud de la ville. Prenez un taxi pour y aller. Très jolie avec ses murs chaulés, ses toiles de tuiles vernissées. Autour de la place Moulay Youssef, plantée de ficus géants, les arcades débordent d'objets d'artisanat. Vous devriez y trouver votre bonheur.

La parité dans les lieux branchés

Pour finir la journée, empruntez la corniche, histoire de respirer le grand air en prenant l'apéro sur une des nombreuses terrasses en front de mer. Idéal pour reprendre des forces avant de rocker la casbah. Casa regorge de bonnes adresses pour boire un verre en écoutant de la musique ou pour danser. Dernier petit conseil pour les noctambules, les choses vont vite ici et on reconnaît les lieux branchés fréquentables à la parité entre filles et garçons. Ayez l'œil !

Les bonnes adresses du routard :

Hôtel Maamoura

Un hôtel rénové de belle facture à deux pas du marché central. Elégant hall d'accueil, façon palais, avec mosaïques, plafonds de cèdre en nid d'abeilles. Belles chambres impeccables, aux tons neutres et meublées dans un style vaguement anglais. Double 51,80 € ; petit déj compris. 59, rue Ibn-Batouta. 05 22 45 29 67 ou 68.

La Sqala

Dans les murs de l'ancienne forteresse. Au milieu des plantes exotiques, dans un patio séduisant, une adresse extra, où déguster de très bonnes recettes ancestrales et rurales, typiquement marocaines. Pour les petites bourses, superbe tajine de légumes ou délicieux kemia sqala (ensemble d'entrées marocaines). Bd des Almohades. 05 22 26 09 60.

Pâtisserie Bennis

La plus célèbre pâtisserie de Casablanca.
Ses spécialités sont réputées dans tout le pays (cornes de gazelle, doigts au sésame, akda aux amandes...). 2, rue Fkih el Gabbas.

Le Trica

Bar-lounge un rien décalé, c'est l'endroit où il faut se rendre pour prendre le pouls du nouveau Maroc. On y mange des pâtes italiennes arrosées de mojitos. Le soir, les ventilateurs brassent de la techno. De midi à 1 h du mat'. Carte 5,40-9,10 €. 5, rue Al Moutanabi, quartier Gauthier. 05 22 22 07 06.

A lire : Guide du Routard, Maroc 2010.

LA REDACTION DU ROUTARD

Commentaires

The silk scarves are getting to be the amazing add-ons for your fashion and modern life

Écrit par : silk scarf | 28/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu