09/04/2010

Martizik

À la Martinique, il y a le rhum vieux, le zouk et depuis le week-end dernier la musique électronique. Bien décidée à faire bouger « l’île aux fleurs » sur des rythmes technoïdes, l’équipe des Plages Electroniques de Cannes s’est retroussée les manches et a ressorti les tongs pour organiser Martizik, le premier festival électro aux Antilles. Une aventure palpitante et éprouvante pour cette association de passionnés de culture underground: « Rien que le concept du festival est totalement novateur ici ! Alors, c’est un vrai challenge pour nous de réussir ce pari en faisant mixer des Dj’s électro venus de la métropole tout en les mélangeant avec les artistes locaux… » résumait au début du week-end, David Bartoli, le chef d’orchestre de l’événement. Récit de trois jours et nuits de teufs, sous les cocotiers, aussi riches en BPM qu’en imprévus.

Samedi

0904-MAG-UNEPOLA-PLAGE.jpgMidi sonne et le sound-system résonne au Club Med des Boucaniers situé à Pointe Marin dans le sud de l’île. Considéré comme l’un des plus beaux spots du coin, la plage du restaurant de l’O a des faux-airs de Nikki Beach. Drapage blanc surplombant d’immenses lits lounge plantés dans le sable fin et eaux turquoises, un décor de carte postale propice aux coups de soleil et aux magnums de rosés vendus seulement 40 euros. Le mythique Dj londonien Norman Jay, tête d’affiche de la soirée, bulle dans le carré vip alors que le staff court dans tous les sens : « C’est toujours la course lors de la première édition d’un festival. On doit gérer en temps réel une multitude de petits problèmes. C’est loin d’être des vacances !» s’amuse Gaby de Villoutreys, la programmatrice musicale. Leurs efforts sont récompensés quand au couché du soleil, le dance-floor est plein à craquer. A minuit, retour prudent à l’hôtel sur les routes sinueuses et hypnotiques, entre deux queues de poissons de bolides qui tournent à la nitro.

Dimanche

0904-MAG-UNEPOLA-DJ.jpgMême rouge écarlate, le festivalier martiniquais s’éclate. Plus prudent que la veille, il sort la crème solaire indice 70 et évite de se défourailler aux planteurs dès le début de l’après-midi. Pas de quoi gâcher la fiesta, bien au contraire. Le buzz a pris et à la veille du lundi de Pâques, les locaux prennent d’assaut la plage privée du Club Med. Musicalement, les plateaux s’enchaînent toutes les deux heures. On passe du ragga tropical à de la hard-tech bien sentie en moins de deux. Au soleil couchant et en plein décalage horaire, Djedjotronic débarque sur le site au bras de sa belle. Signé sur le label de Boyz Noise et playlisté par Busy P, le Dj français est venu mixer et se la couler douce : « C’est un super plan ce festival pour les artistes. Tu mixes sur une plage de rêve pendant deux heures et on te file une semaine de vacances tout frais payés ! » s’enthousiasme le beau brun. Et notre homme de ne pas ménager son effort avec un set techno à l’efficacité redoutable.

Lundi

0904-MAG-UNEPOLA-NUIT.jpgUn festival sans galère, ce n’est pas un festival. Mais pour le dernier round festif, l’administration locale a fait très fort. Alors que les techniciens installent la sono à l’hôtel de la Batelière depuis le petit matin, une lettre de la mairie tombe à midi : « Pour des raisons de sécurité, la manifestation ne peut pas se tenir sur ce site ». Un coup de tonnerre pour les organisateurs qui avaient pourtant pris soin de tout baliser en amont : « On a fait toutes les démarches, on a les accusés de réception de la Poste en février, mais ici, c’est un peu « Je ne sais pas Island » » peste-t-on dans les rangs. Mais à la Martinique, le mauvais temps fait souvent place au soleil. L’équipe se rabat au pied le levé sur le Maximus, une des boîtes branchées qui trône sur la route de l’aéroport. Et la fête de reprendre de plus belle jusqu’au petit matin. « Pani problem » comme on dit là-bas.

Cédric Couvez

Commentaires

J'y était... au club med de la pointe marin samedi... c'était énorme !!!
Vive la martinique, ses plages de rêve et ses soirées sur la plage...

Écrit par : Julie | 09/04/2010

"Même rouge écarlate, le festivalier martiniquais s’éclate" Un festival en Martinique pour qui ? Les martiniquais dans mon souvenir sont rarement rouge écarlate...ou alors c'est qu'ils sont dans un accident de la route. Mais bon ! ce que j'en dis...

Écrit par : Myel | 09/04/2010

super cool!! un festival haut en couleurs (comme la martinique) je ne pensais pas que l'électro avait autant de variétés!!! à l'année prochaine!!!

Écrit par : Nathalie | 10/04/2010

Bien arosé a démi, et très conscient, je prends un kiff avec la techno et toutes les autres "musique".
Mais c'est nouveau maintenant il n y a pas que le zouk labas

Écrit par : viral vidéo | 13/04/2011

I am a modern girl who firmly follows the fashion trend.

Écrit par : scarves for women | 16/06/2011

Je suis content d'avoir trouvé cet article, depuis plusieurs jours je cherchais l'info !

Écrit par : numéro rio orange | 23/06/2011

I visited Markizik festival over Easter weekend, electric pulses were mixed with the rhythms of Caribbean music.The formula is really unprecedented in the arc of the Caribbean, designed by a team of the Cannes Film Festival Beaches of electronic promote exchanges between artists and music scenes on both sides of the Atlantic Ocean.

Écrit par : custom essay writing | 05/07/2011

This city have exciting view on the beach. A lot of people go there to see it.

Écrit par : resume help | 15/07/2011

Etant dans le domaine de l'audio j'ai souvent eu l'occasion d'aller dans ce genre de festivals. Je le trouve particulièrement réussi et son passage en Martinique en a marqué plus d'un.

Écrit par : casque pas cher | 13/08/2011

Écrit par : shanpior | 17/08/2011

Écrit par : interior window shutters | 23/08/2011

Excellent site et une bonne information.

Écrit par : Paramedic Salaries | 13/09/2011

Merci pour ce post. J'ai presque certainement d'accord avec ce que vous dites. J'ai parlé de ce sujet beaucoup ces derniers temps avec mon père si juste peut-être cela va lui faire voir mon point de vue.

Écrit par : hoover steamvac | 19/09/2011

Ce que je Coud dire, c'est que la Martinique dans ma mémoire sont rarement Scarlet ... ou qu'ils sont dans un accident de voiture, je ne pense pas

Écrit par : buy silver coins | 26/09/2011

Certes, cela est rarement suffisant, même moi, j'ai vécu ces.

Écrit par : folding doors | 26/09/2011

Je trouve que le secteur des jeux vidéo et vraiment passionnant.

Écrit par : order alcohol | 05/01/2012

Super article, instructif et bien écrit, merci!