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18/02/2010

Apéro sous le signe de l’eau

Pour rentrer dans un 34 bien serré, un modèle photo n’a pas trente-six solutions question breuvage : elle doit troquer la vodka-Red Bull pour des litrons d’eau à l’heure de l’apéro. Sur le papier, il y a plus glamour, mais, depuis que les petits producteurs éditent des séries limitées aux arguments marketing affûtés, les modasses du monde entier se pressent au Water Bar de Colette. Voici le Top 3 des nouveautés qui restent disponibles sur le site Internet du concept store (www.colette.fr).

Love Limited

Un flacon rose bonbon paré de strass Swarovski, la Love Limited Edition est un peu l’after aquatique de votre Saint-Valentin. Vendue 50 €, la bouteille contient de l’eau de source du mont Wenlock, qui est situé dans l’est de l’ Angleterre.

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Earth Water, la plus équitable

On peut boire de l’eau minérale et aider la planète. Si le litre est commercialisé 6 €, 100 % des bénéfices des ventes sont reversés à l’agence du Haut-Commissariat des Nations unies pour l’aide aux réfugiés. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour faire une bonne action.

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Shigeta, la plus florale


Vous kiffez l’eau du robinet mais voulez égayer un peu son goût, tout en requinquant votre santé ? Shigeta est un concentré d’eau florale à diluer provenant des premiers litres d’eau de source ayant servi à la distillation de la plante aromatique. Le flacon est dispo en trois parfums (menthe, camomille et genévrier) pour 28 €.

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Cédric Couvez

T’as d’beaux yeux, tu sais… mon poulet !

1902-MAG-CUI-STYLISME ALIMENTAIRE 1.jpgEn photo, ses plats font saliver. Ils sont pourtant immangeables. Virginie Martin travaille depuis dix ans comme styliste culinaire pour Marie Claire, Elle à Table, Régal et GaultMillau. Un métier méconnu, qui consiste à « mettre en scène la nourriture », explique-t-elle. Avec tout un tas d’artifices : un porte-savon qui devient une coupelle, une planche pour faire une table et une vaisselle qu’elle nettoie sans scrupules au… lave-vitres ! Car, rien de ce qu’elle prépare n’est destiné à être mangé. « Je blinde mes charlottes de purée et mes terrines de gélatine pour qu’elles tiennent, je verse du sucre sur du gras pour faire des boules de glace, je mets du curcuma dans l’eau des pâtes pour les jaunir, je n’assaisonne rien, et tout est froid. »

Pour être encore plus belle, la nourriture doit passer au maquillage. « Un poulet rôti qui sort du four la peau toute fripée, c’est horrible en photo ! On va juste le laisser quelques minutes pour bien tendre sa peau. Et lui donner un aspect grillé avec du jaune d’œuf et du caramel. Ou un coup de vernis. »

La mode évolue. Adieu, les plats présentés brut de décoffrage dans des cadres un peu ringards. Et quand les chefs affectionnent les grandes assiettes, les stylistes en préconisent des petites pour mettre les détails en valeur. Mais, cette vogue des photos en gros plan avec effets de flou tend à laisser place à celle des plats déstructurés avec des vues parfois prises de dessus, comme dans la presse japonaise convivialité avec des tissus cosy et des figurants », nuance Virginie Martin, qui dit être « bien plus vigilante concernant l’aspect que le goût des produits » qu’elle achète. Surtout, l’angle qui va être photographié, « ces dix. « Ou alors à plus de centimètres sur lesquels je vais m’acharner.


La salade de fruits de Virginie, jolie-jolie…

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Si la cuisine de Virginie Martin redevient comestible pour ses amis et pour ses proches, pas question pour cette salade de fruits framboise-mangue-fraise d’apparaître négligée sur la table. Cherchez l’erreur sur nos photos. A gauche, Virginie avait juste coupé ses fruits, mélangés en vrac dans un bol avec de la crème chantilly. A droite, elle y a mis les formes, ce qui lui a pris à peine plus de temps. D’abord, le choix du récipient, un verre pour la transparence. Elle a pris soin de séparer les morceaux de fruits dans des bols pour les disposer ensuite en couches régulières. Et de dégainer l’arme ultime en matière de composition : la petite brochette de fruits entiers pour rappeler ceux qui croupissent dans le verre. Et pour que ce dernier se sente moins seul sur la table.

 

 

Stéphane Leblanc

Modène, le rouge pour modèle

1902-MAG-WEE-MODENA.jpgDes belles bagnoles et de la bonne bouffe, Modène est un des fleurons de l’Italie. Et pour cause, la cité abrite le siège des usines Ferrari, Lamborghini et Maserati. Si vous êtes un fan de la Scuderia, fondée à Modène en 1929 par Enzo Ferrari, direction Maranello à une vingtaine de kilomètres au sud. Les ateliers, qui produisent chaque année 4  000 exemplaires de la célèbre voiture rouge, ne se visitent pas. Il faut savoir entretenir le mythe en préservant le secret. Les plus curieux d’entre vous se rassureront en sachant que l’on peut quand même admirer, dans une grande structure de verre et d’acier, une quarantaine de bolides anciens, dont la 125, la toute première voiture sortie des usines.

Une course avec Alonso et Massa

Non loin de là se trouve le circuit d’expérimentation de Fiorano. Si vous tombez un jour d’essai, vous aurez peut-être la chance d’y croiser Fernando Alonso et Felipe Massa. A défaut de rapporter des autographes des as du volant, vous êtes sûr de ne jamais rester sur votre faim côté gastronomie. Modène est la terre de production du célèbre lambrusco, un vin rouge légèrement pétillant, et du fameux vinaigre balsamique. Mais attention, seul le véritable « vinaigre balsamique traditionnel de Modène », protégé par une DOP, l’équivalent italien de nos AOC, justifie que l’on casse sa tirelire. Et là, pas de secret, il vous en coûtera au minimum 40 € pour un 12 ans d’âge et de 80 à 120 € pour un 25 ans. Le luxe a un prix. Celui-ci est conditionné dans l’unique bouteille reconnue par le consortium qui ne contient que 10 cl du précieux nectar. Sur la centaine de producteurs recensés, soixante sont habilités par le consortium à vendre leur production. Ouvrez donc grands les yeux avant d’ouvrir votre porte-monnaie.



Hôtel San Geminiano Hôtel familial un peu excentré. Chambres agréables, doucement colorées et spacieuses, surtout celles sans sanitaires. Salles de bains communes, belles et impeccables. La maison fait également resto (avec des prix et des plats très corrects) et de très bonnes pizzas à emporter. Doubles à environ 60 €, avec sanitaires privés, environ 80 €. Viale Gaetano Moreali, 41. 059-210-3031.

Ristorante da Enzo Salle à manger à la déco classique, mais cuisine qui fait honneur aux spécialités modénaises. Pâtes parfaites et service à l’unisson. Tous les jours sauf dimanche soir et lundi. Compter 6,50 € pour les antipasti ou les primi et 13 € pour les secondi. Via Coltellini, 17. 059-225-177.

Caffè Concerto Point de ralliement de la jeunesse modénaise, l’ancienne loggia del Mercato est superbement restaurée et habilement relookée moderno-design. Concerts, expos ou lectures, brunch en musique le dimanche. Ouvert de 7 h à 2 h. Le soir, antipasti 9 €, primi environ 10 € et secondi 10-16 € Piazza Grande, 26. 059-222-232.54.

A lire Guide du Routard
Italie du Nord 2010.




Le guide du Routard et Cédric Couvez

15/02/2010

Beauté : Une révolution colorimétrique

On en a marre du rose et du rouge ! On en a vu tout le week-end : les fleurs, les bonbons, les dessous en satin bref on ne peut plus les voir en peinture – même de vernis. Donc aujourd’hui, on durci la note de couleur et on porte du violet, c’est aussi joli et plus original. Et en plus c’est la couleur du 2 point 0 !

 

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1 : Gamme Lisse Absolu Richesse de Dessange. Dompte les crinières sèches et difficiles à lisser. Elle préserve les cheveux de la chaleur infligée par le séchoir et autres plaques lissantes, mais surtout elle protège le lissage de l’humidité ! Disponible le mois prochain 19,76 euros.

2 : Vernis Purple Dance de Peggy Sage. Shiny vernis qui donne du pep’s aux mains frigorifiée. Pensez à le ressortir et l’assortir avec votre paréo cet été. Issu de la gamme Flash Fever qui se décline en blue et rose – si vous y tenez. 6,90 euros.

3 : Bain Dissolvant Sephora. Pas besoin de coton : plongez vos doigts dans le flacon et tournez vos ongles sur la mousse imprégnée de dissolvant. Elimine les vernis les plus tenaces en moins de deux. 7,90 euros

4 : Rouge à lèvre Tulipe Noire de Peggy Sage. Texture agréable, fini mat, ne coule pas, habille un maquillage nude avec class. 7,90 euros.

5 : Ballistic Cosmic Girl de Lush. Cette mini planète effervescente pour le bain est un mélange d’huiles rafraîchissantes de bergamote et de pamplemousse : une association qui vous transporte dans une autre galaxie. 3,75 euros.

6 : Vernis Diamant Prune de Peggy Sage. Vernis satiné, chic à souhait pour une tenue habillée. 6,90 euros.

7 : Série Limité Nina de Nina Ricci. Le parfum phare de la célèbre maison de couture change exceptionnellement de flacon pour un écrin mauve métallisé et orné de cristaux Swarovski. Disponible aux Galeries Lafayette 65,50 euros.

8 : Eau de toilette Alien de Thierry Mugler. La fragrance a été revisitée à partir du sillage originel d’Alien. Le flacon a lui aussi été relooké, il prend maintenant l’apparence d’une pierre précieuse. Ça tombe bien, on adore les cailloux de ce genre. 38 euros.

9 : Vernis Mad As Hatter de O.P.I. Il fera partie de la prochaine collection « Alice in Wonderland » de la marque à l’occasion de la sortie événement du nouveau film de Tim Burton. Glitter et mode à souhait. 13,90 euros.

10 : Ombre à paupière Guimauve Violette de Peggy Sage. Couleur chamallow cette poudre libre s’applique facilement grâce à son pinceau intégré. On en mangerait. 10,60 euros.

 

 

 

Hermine Prunier

« Fêtez la saint-valentin le 13 février »

Avec la Bible, c’est le seul livre que Paris Hilton ait emmené dans sa cellule pour égayer ses trois jours de détention. L’Art de la séduction, le best seller de l’Américain Robert Greene écrit en 2001, a attendu neuf ans avant d’être traduit en français. Ce gros pavé n’est pas forcément le cadeau idéal pour un homme ou une femme mariée qui souhaite le rester, mais c’est une vraie lueur d’espoir pour les recalés de la Saint-Valentin.

lart-de-la-seduction.jpgVous venez des Etats-Unis pour nous apprendre la séduction. Le mois prochain, vous nous expliquez comment faire du pain ?

J’ai longtemps hésité à traduire ce livre. C’est vrai, les Français sont les plus grands séducteurs de l’histoire. Mais on a toujours besoin de conseils.

« Faites l’amour pas la guerre », on oublie. A vous lire, on comprend que c’est la même chose...

C’est évidemment beaucoup moins sérieux que la guerre. La séduction est un jeu, mais un jeu stratégique. Draguer quelqu’un, c’est comme faire le siège d’un château. Il faut établir un plan, démolir une à une les murailles du défenseur, et mener l’assaut final. Ce n’est pas surprenant si autant de stratèges, qu’ils soient guerriers ou politiques, sont de grands séducteurs.

Vous pensez à Nicolas Sarkozy ?

(Rires.) Non, plutôt à Napoléon. Dans votre couple présidentiel, c’est Carla la séductrice et Sarkozy le séduit.

Si l’on veut éviter la guerre de tranchées, quelle est la stratégie idéale?


La clé, c’est de bien choisir sa cible. Il faut identifier une personne qui a un manque et venir le combler. Les gens pleinement heureux sont quasiment impossibles à séduire.

Et trouver quelqu’un à qui l’on plaît physiquement. C’est plus simple non ?

Non ! Nous ne sommes pas des animaux. La différence de base, c’est que nous sommes en rut permanent, toujours disponibles pour faire l’amour, potentiellement avec n’importe qui. Du coup, nos sociétés ont réglementé ce comportement, inventé des tabous, des interdits, codifié les phases de séduction. La drague est devenue psychologique bien plus que physique. Du coup, ça se travaille. Il faut apprendre à en maîtriser les codes si l’on veut trouver chaussure à son pied.

Pourquoi n’enseigne-t-on pas la drague à l’école ?

Parce qu’on ne trouverait pas ça assez romantique. La séduction est très technique, mais elle doit toujours passer pour quelque chose de non calculé.

La Saint-Valentin, ça c’est romantique. C’est LA date pour une offensive?

C’est tous les jours le moment de passer à l’attaque. Tous les jours sauf la Saint-Valentin. C’est trop attendu. Mieux vaut déclarer sa flamme le 13 ou le 15, c’est plus surprenant, donc plus efficace.

 

 

 

recueilli par Laurent Bainier

14/02/2010

Un amour de menu Saint-Valentin

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Quitte à passer la Saint-Valentin seul(e) devant son plateau-télé, autant mettre les petits plats dans les grands. Pas de recette compliquée mais des basiques revisités à la sauce amour. Commencez par jeter à l'eau le contenu d’un paquet de mignonnes pâtes italiennes en forme de petits cœurs. Cuisinez les « Al dente » pour être certain qu'elles ne se brisent pas.  Puis allez vous faire cuire un œuf, dans cette poêle spéciale qui lui donnera une forme pleine de tendresse.

Si vous préférez cuisiner, nous avons déniché pour vous un plat à gratin  I Love You, idéal pour déclarer sa flamme à sa gazinière. Pas de bon gratin sans fromage. Celui-ci est tout désigné pour les célibataires qui recherchent une belle histoire… Une histoire vieille de plusieurs siècles. A Neufchâtel-en-Bray (Haute-Normandie) les jeunes filles offraient ce coeur en lait caillé à leurs bien-aimés durant la Guerre de Cent Ans.

Pour finir, offrez-vous une petite gâterie. Ce gaufrier à compartiments « cœur » est le compagnon rêvé pour les solitaires en plein dessert sentimental. Enchaînez les gaufres jusqu'à être repu  d'amour. A présent, vous savez pourquoi la Saint Valentin vous gave.

E. G.

 

12/02/2010

Un amour d’enfer cuisson al Dante

Adapter en jeu vidéo une des plus célèbres œuvres de la littérature, datant du XIVe siècle, c’est osé. Et ça l’est davantage quand La Divine Comédie de l’Italien Dante Alighieri devient un « beat them all » gore. Vincent Cespedes, philosophe et directeur de la collection « Philosopher » chez Larousse, commente la sortie de « Dante’s Inferno » (sur Xbox 360, PS3 et PSP).

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Cela vous paraît saugrenu cette adaptation ?


On peut se demander comment le secteur du jeu vidéo n’a pas exploité cette idée plus tôt : les neuf cercles de l’enfer répondent bien à une projection par niveaux.

A votre avis, pourquoi le jeu vidéo s’est-il intéressé à Dante ?

Pour plusieurs raisons. L’une purement marketing. Dante, ça sonne bien. Et il y aussi le prestige lié au nom de l’auteur. Puis, l’univers médiéval fantastique à peu de frais. Enfin, le fait que l’œuvre soit liée à la religion, avec l’enfer et les péchés.


Quel sentiment vous inspire le héros ?


On dirait un Rambo. Or, Dante c’est un homme de lettres et un rat de bibliothèque. Ce n’est pas un athlète qui ferait fantasmer une fille.

Et son amour pour Béatrice ?

Dante n’est pas dans un rapport corporel avec elle. Il est dans quelque chose de très abstrait et désespéré. Béatrice est de l’ordre de la sublimation. Dans le jeu vidéo, c’est un peu comme s’il allait sauver une princesse. Or dans La Divine Comédie, l’amour perd le héros.

Avez-vous des regrets?


C’est dommage qu’il n’y ait pas de larges extraits de texte. Les développeurs ont davantage travaillé l’iconographie moyenâgeuse. Or Dante, c’est d’abord une réflexion sur le texte. Par exemple, pour vaincre un boss, on aurait pu comprendre sa faille en étant obligé de lire La Divine Comédie.

Pensez-vous que « Dante’s Inferno » peut donner envie de découvrir La Divine Comédie ?

Oui, de même que les films tirés du Seigneur des anneaux avaient donné envie à certains de lire l’œuvre, plus complexe, de Tolkien, le jeu vidéo peut jouer le rôle de passerelle en amenant certaines œuvres au grand public.

Quels auteurs ou quelles œuvres verriez-vous bien adaptés ?

L’Anti-œdipe de Gilles Deleuze et Le Prince de Machiavel, chapitre par chapitre. Tout Shakespeare et Jules Verne. Et je verrais bien un jeu de rôle qui se déroulerait dans le phalanstère de Charles Fourier !

Site Vincent Cespedes, cliquez ici
Site Dantes inferno, cliquez ici

 

 


Univers malsain


L’enfer, ce n’est pas joli à voir, certes, mais on aurait pu s’attendre à un univers moins laid que celui de « Dante’s Inferno ». Gore et parfois dérangeant, ce titre s’adresse à un public averti qui fermera les yeux sur des soucis de caméra et sur le gameplay répétitif. Et comme le jeu n’innove guère dans le domaine du « beat them all », on aurait aimé un héros plus charismatique.

 

 

 

Joël Métreau

 
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